Analyse des défauts
Fumée bleue du pot d'échappement
Le phénomène de défaut de la fumée bleue est le suivant : pendant le fonctionnement du moteur, de la fumée bleu clair est souvent visible à la queue du silencieux d'échappement et l'huile est consommée trop rapidement. La cause du dysfonctionnement peut être : le niveau d'huile est trop élevé ; la pression de compression du cylindre est inférieure à la valeur spécifiée ; l'écart entre le piston et le corps du cylindre augmente.
Fumée noire du pot d'échappement
Le phénomène défectueux de la fumée noire est le suivant : lorsque le moteur tourne, le pot d'échappement émet de la fumée noire et une odeur âcre d'essence peut être sentie, ce qui est plus évident lors de l'accélération. La cause du dysfonctionnement peut être : le mélange est trop riche ; la bougie d'allumage fonctionne mal ; l'allumage est trop tard.
Fumée blanche sortant du pot d'échappement
Le phénomène initial de la fumée blanche est le suivant : lorsque le moteur fonctionne, de la fumée blanche sort du tuyau d'échappement. La cause du défaut peut être : il y a de l'eau dans le carburant ; il y a de l'eau dans le cylindre ou le silencieux.
Dépannage
Fumée bleue du pot d'échappement
Vérifiez d’abord si le niveau d’huile est trop élevé, car un niveau d’huile élevé peut facilement faire monter l’huile. Lors du contrôle du niveau d'huile, ne le vérifiez pas juste après l'arrêt du moteur, mais vérifiez-le à nouveau 10 minutes après l'arrêt. Si le niveau d'huile est trop élevé, l'excès d'huile doit être libéré à temps. Si le niveau d'huile est normal, pour les moteurs ayant fonctionné longtemps, vérifier la pression de compression du cylindre et la possibilité d'une augmentation du jeu due à l'usure du piston, du segment de piston et du cylindre. L'augmentation du jeu fait monter l'huile. Après inspection, si la pression du cylindre est inférieure à la valeur spécifiée, vérifiez également si le piston est bloqué par des dépôts de carbone, une usure excessive ou une perte d'élasticité. Si la situation ci-dessus se produit, le segment de piston doit être nettoyé ou remplacé. En cas d'usure importante du corps du cylindre et si le jeu entre le piston et le corps du cylindre dépasse la valeur spécifiée, le cylindre doit être alésé et le piston doit être remplacé.
Pour les moteurs qui viennent d'être révisés ou remplacés par des segments de piston, l'huile monte souvent en raison d'une mauvaise installation des découpes intérieures et extérieures (ou coins coupés) du segment de piston. Si la situation ci-dessus se produit, le segment de piston doit être réinstallé.
Défauts courants de moto
Nov 13, 2024
Laisser un message
